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Benoît Lavoie considère la qualité et la constance du son de ses instruments comme un élément essentiel. Il s’agit d’ailleurs de l’un des défis les plus difficiles à relever par les luthiers, puisque à dimensions égales, le poids, la rigidité et la densité de deux pièces de bois d’une même essence peuvent varier énormément. C’est pourquoi, dès ses débuts Benoît Lavoie a cherché à développer un outil lui permettant d’obtenir cette constance et d’ajuster le timbre de ses instruments.

La rigidité est le paramètre qui influe le plus la performance acoustique d’un instrument. En effet, ce sont les vibrations de la table (et du dos) d’un instrument qui permettent d’émettre un son.

Benoît Lavoie a donc développé un appareil lui permettant de mesurer la rigidité de la table d’harmonie lorsque celle-ci est sous tension. Il lui est ainsi possible de la travailler pendant sa fabrication, de façon à en optimiser la puissance et le timbre.

À titre comparatif, les guitares fabriquées en série par les grands fabricants (Martin, Taylor, Gibson, etc.) utilisent des dimensions fixes pour les différentes pièces de l’instrument. Il en résulte des instruments aux caractéristiques sonores très variables. Plusieurs luthiers utilisent aussi le poids comme mesure, et ajustent les dimensions de leurs pièces de bois afin d’obtenir le poids désiré.

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A scientifical approach is used by Benoit to build his instruments. Benoit Lavoie did a traditional training in violin/guitar making but his is first of all an innovator.

The wood used for instrument making have widely varying characteristics. For the same dimensions, the weight, the stiffness and the density for two pieces of wood from the same specie may exhibit significant variations. The challenge for the luthier is to make instruments with similar acoustical properties using a material that is highly variable.

Since the dimensions are not a reliable parameter to obtain an optimized instrument on the acoustical point of view. Many luthiers use weight as a target and adjust the dimensions of the wood pieces to obtain the desired weight. However, the weight is not the most influential parameter for the acoustic properties of an instrument. In fact, the stiffness has a greater impact on the sound. After all, the vibrations of the instrument soundboard (and the back) are the source of the sound.

Benoit Lavoie has developed a special device to measure the stiffness of various pieces of wood used during the musical instrument building process. The device can measure the deflection of the soundboard when an adjustable tension is applied. This way, it is possible to work on the soundboard during the building process to optimize the acoustical properties of the instrument. The experimentations with this measurement device show that most musical instruments are overbuilt. So, whatever the kind of bracing pattern used the acoustical potential of the instrument is rarely obtained.