Bio
Luthier dans son coin de pays
La lutherie est à la fois un art et une science, et mon travail se situe à la convergence de ces deux domaines.
Depuis mes débuts comme luthier, j'ai cherché à perfectionner l'art des plus grands luthiers anciens et actuels. J'ai ainsi créé mes propres designs d'instruments, en accordant une grande importance au son, tant à ce qui a trait à l'équilibre qu'à la puissance, et ce, en me basant sur la science du génie acoustique.
Déjà tout jeune, j'étais fasciné par le bois et la noblesse du travail manuel. Adulte, j'ai pris conscience que les villages avaient besoin qu'on croit en eux pour survivre.
Après des études en lutherie, j'ai donc fait le choix de demeurer dans mon village natal, éloigné des grands centres, afin de contribuer à la vitalité de ma communauté.
Depuis plus de 20 ans maintenant, je conçois donc des instruments dans mon atelier de Petit-Saguenay; des guitares, principalement, qui se trouvent maintenant dans différentes villes du Canada, des États-Unis, d'Asie et de certains pays d'Europe.
Je vois chacun de mes instruments comme une création unique qui mérite temps et rigueur. Les mariages audacieux d’essence de bois autant que l'esthétique classique sont mis en valeur par une ornementation simple et délicate réalisée avec une grande minutie.
J'utilise des essences de bois diverses comme le ziricote, le palissandre ou l'épinette européenne, mais je fais une place de choix au bouleau jaune, un bois d'ici dont les propriétés sonores sont remarquables. Je possède d'ailleurs une terre sur laquelle je sélectionne soigneusement les arbres qui donneront ultimement naissance à certaines parties de mes instruments.
En plus de leur esthétisme, les instruments que je fabrique offrent aux musiciens un son incomparable tant par son équilibre que par sa puissance.
D’ailleurs, la qualité et la constance du son de mes instruments résultent d’analyses acoustiques avancées que j'ai mises au point en partenariat avec une entreprise spécialisée.