121005_505_resize.JPG

Une méthode unique entre science et art

Un son ajusté au type de bois

Comme luthier, la qualité et la constance du son de mes instruments sont mes priorités. Il s’agit d’ailleurs de défis ardus pour tout luthier, puisque à dimensions égales, le poids, la rigidité et la densité de deux pièces de bois d’une même essence peuvent varier énormément.

La rigidité est le paramètre qui influe le plus la performance acoustique d’un instrument. En effet, ce sont les vibrations de la table (et du dos) d’un instrument qui permettent d’émettre un son.

J’ai donc développé un appareil pour mesurer la rigidité de la table d’harmonie lorsque celle-ci est sous tension. Ainsi, je peux la travailler pendant sa fabrication, de façon à en optimiser la puissance et le timbre.

Manche ajustable

Le manche de mes instruments peut être assemblé avec un mécanisme ajustable (en option). Le mécanisme que j'ai mis au point et que je fabrique moi-même est en partie inspiré par celui créé par le luthier Ken Parker. Il permet un  ajustement rapide et un meilleur accès aux notes hautes. 

De plus il facilite la réparation de l'instrument et augmente ainsi sa durée de vie.  Cet ajout me permet, du moins pour les instrument sculptés, d'assembler la table d'harmonie et le fond de la même façon que pour les instruments à cordes qui réussissent à traverser les décennies, voire les siècles. 


Cette option est disponible tant pour les guitares jazz, les guitares acoustique que pour la plupart des autres instruments.

Benoit_Z72_0057 copy.jpg

Votre instrument

Chaque étape de fabrication est entièrement réalisée à la main avec le plus grand soin. Soyez assuré que chacun des l'éléments qui constituent une guitare Lavoie est le fruit d'une longue réflexion et qu'aucun détail, même infime, n'est laissé au hasard! 


Que vous jouiez en accordage standard ou avec un accordage alternatif, tous les paramètres de l'instrument seront compensés pour obtenir  le meilleur rendement  acoustique possible.

Coordonnées

418 272-1755

  • Facebook